(Non Alf ! pas ce chaton là, sors le chat du grille-pain !)

Mais quel chaton alors ??
Celui du saule 😊
Le saule – Salix alba – ici est chargé de ses splendides chatons jaunes.

De belles journées sèches, un coup de vent et Hop ! Comme disaient les anciens « il y en a de partout, il n’y pas plus qu’à se baisser pour les ramasser ! »

Ni une, ni deux, me voilà accroupie avec ma cagette 😉 et je vous enjoins vivement à en faire autant.

(Pour les personnes sensibles du dos, allez-y molo, je vous rappelle que votre chiropracteur préféré est fermé jusqu’au 11 mai.)

Ensuite, ils doivent sécher en couches minces dans un lieu sec et aéré, sans lumière pendant deux semaines. Puis être conservés dans des sacs en papiers dans endroit sec.

Mais à quoi peuvent donc bien servir les chatons de saule ???
C’est de l’aspirine naturelle !!!
(je schématise très grossièrement).

Donc à prendre ensuite en infusion à raison de 10g de plante par litre maximum – infusion 10mn à couvert, puis filtrer et mettre en Thermos – dans les situations de douleur (musculaires, céphalées par exemple), inflammations ou fièvre.

Attention, cette plante est fortement déconseillée aux personnes sous anti-coagulants, anti-agrégants plaquettaires, ou fluidifiants du sang, aux allergiques à l’aspirine et comme souvent aux femmes enceintes et allaitantes.

Elle est néanmoins abondante, très efficace, facile à se procurer… y compris pour celles et ceux qui n’ont pas de saule chez eux : il n’y a qu’à se rendre à l’herboristerie Le Paradoxe des Simples 😉

À très bientôt pour de nouvelles aventures, prenez soin de vous 😊🙏